Laure Adam, vigneronne EKHI
Laure Adam, vigneronne en Alsace, rejoint le domaine familial en 2012. Elle élabore aujourd’hui ses vins sur la maison viticole fondée par ses ancêtres en 1612. Aujourd’hui, nous vous emmenons à sa rencontre.
Laure est l’une des toutes premières vigneronnes que nous avons eu la chance de découvrir. Son domaine est situé dans la petite commune d’Ammerschwihr à 10km de Colmar.
Un domaine familial au savoir-faire ancestral
Lorsque nous arrivons au domaine, nous ressentons immédiatement la dimension historique et l’influence d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération.
“Je considère que la force de notre région réside dans la perpétuation des identités familiales.”
– Laure Adam (Source : lalsace.fr)
Laure nous fait d’abord visiter les lieux et notamment le chai et ses impressionnants foudres* centenaires. Elle nous explique que la cave a servi de refuge aux habitants d’Ammerschwihr lors des bombardements américains de la 2nde Guerre Mondiale, ce qui a permis aux foudres d’être épargnés du feu.
* foudres : on parle d’un très gros fût d’une contenance de plus de 1000 litres
Laure, entre vinification et ambitions internationales
15ème génération du domaine, Laure réalise d’abord des études en viticulture et oenologie, qu’elle complète par la suite avec un Master “Vins, Commerce et Management”. Elle se forme également à l’international en Italie et à Londres.
En 2012, elle rejoint finalement le domaine familial avec pour ambition d’étendre sa notoriété à l’international. Elle développe notamment l’export aux États-Unis, en Turquie, en Chine et au Japon.
En parallèle, Laure apporte ses connaissances techniques et son expertise en vinification pour créer de nouvelles cuvées. Elle souhaite associer le savoir-faire ancestral de sa famille et ses idées nouvelles.
Une philosophie de travail engagée
... pour la nature
Convaincue qu’il est de notre devoir de prendre soin de notre planète pour les générations futures, elle travaille ses vignes en agriculture biologique et en biodynamie depuis de nombreuses années. Pour en savoir plus sur sa production de vin engagée en faveur de l’environnement, nous vous invitons à écouter son podcast sur l’agriculture biologique.
... et dans la valorisation des femmes du vin
Laure a également à cœur de valoriser le travail des femmes du vin et soutient l’association Les Divines d’Alsace dans son développement. Les Divines d’Alsace regroupent de nombreuses professionnelles du vin situées en Alsace afin de leur permettre d’échanger ensemble sur les sujets qui touchent à leurs différentes activités (viticulture, commercialisation…). Ensemble, elles organisent régulièrement des événements pour mettre en avant les vins Alsaciens et le savoir-faire des femmes du vin. Laure nous a également accordé une interview sur son rôle au sein de l’association.
Les femmes du vin de la lignée Adam
Comme dans beaucoup de familles, les femmes ont joué un rôle important dans l’histoire du domaine.
- Amélie Adam, née Schindenhammer, devient veuve à l’âge de 41 ans. Alors mère de 4 enfants, elle prend en charge la direction du domaine.
- Paulette Adam, femme de Jean Adam, qui l’épaule pour donner un nouveau souffle au domaine, dans les années 50, après la guerre.
- Laure Adam, notre vigneronne Ekhi, qui perpétue le savoir-faire familial pour continuer de faire rayonner le domaine.
Le vignoble alsacien, un terroir unique
Profitant de la richesse de son terroir, elle a à cœur de faire (re)découvrir la superbe palette aromatique si emblématique de l’Alsace. Nous avons sélectionné ces 3 cuvées avec Laure afin dont :
- Un vin local, incroyablement charmeur et surprenant : le Muscat sec
- Deux vins incontournables par leur finesse : le Pinot noir et le Crémant brut
Meet Laure, une collaboration avec La Mandarine Bleue
Pour cette toute 1ère collaboration, nous sommes fiers d’avoir pu collaborer avec Clémentine d’Abbundo alias La Mandarine Bleue.
La sélection de nos artistes partenaires se fait au coup de coeur mais aussi à la proximité entre leur univers et celui de la vigneronne. Pour notre collection “Meet Laure”, nous souhaitions un univers coloré et chaleureux. À l’image de Laure, de l’Alsace et de ses vins hauts en couleurs et en saveurs !
Pour découvrir le travail de Clémentine, nous vous invitons à la rejoindre sur son compte Instagram @lamandarinebleue_. Et si ses créations vous séduisent, vous pouvez également les commander sur sa boutique en ligne.